C’est quoi, la mode éco-responsable ?

Affectée par les défilés de mode, les tendances actuelles et les nouvelles collections, la mode est également rythmée par l’évolution sociale. Au règne du réchauffement planétaire, le sujet d’une mode plus respectueuse de la nature est plus urgent que jamais. C’est le début du terme « mode éco-responsable ».

La mode éco-responsable, c’est quoi exactement ?

Si les effets du réchauffement du climat continuent de se manifester, alors la mobilisation d’une partie de la population pour la protéger, également. Face à cet engagement, certains jeunes militants redoublent d’avertissement pour pousser les acteurs du pouvoir à agir et inciter des milliers de gens à travers le monde à choisir un mode éco-responsable. Terme absolument nouveau, il exprime la volonté de limiter l’impact sur la terre en modifiant certaines habitudes. Réduire son empreinte carbone est de plus en plus une bataille de notre temps, non seulement par l’adoption du zéro déchet, mais aussi par des actions plus prudentes comme le boycott de certains matériaux tel que les plastiques et la réduction de leur consommation d’eau, encore plus comme les transports publics que les voitures individuelles. Les actions environnementales se répètent chaque jour, ce qui peut également conduire les gens à choisir une mode plus durable.

La mode éco-responsable et l'industrie textile

Selon un rapport émis en 2015, l’industrie textile a généré plus de 1 715 millions de tonnes de CO2, consommé 79 milliards de mètres cubes d’eau et généré 92 millions de déchets solides. Des chiffres inquiétants qui en font la seconde industrie la plus polluante aux quatre coins du monde après le secteur pétrolier. Cela suffit à choquer les consommateurs qui exigent une mode éco-responsable, et les acteurs de l’industrie sont obligés de fournir une plus grande transparence, de limiter le gaspillage de ressources et de promouvoir les court-circuites.

Ces marques respectueuses de l’environnement et bonnes pour la planète

Si certaines marques se considèrent comme des griffes écologiquement responsables, beaucoup admettent avoir pleinement multiplié leurs efforts pour augmenter le nombre de produits moins polluants, éthiques ou durables, plutôt que d’être responsables à 100 %. Certains produits ont favorisé des évolutions qui proposent deux fois par an une « ligne de produits responsables », réalisée à partir de fragments de tissu et de cuir des séries précédentes. Sans oublier les produits qui vont plus loin en proposant des produits véganes. Même les marques de mode rapide jouent leur rôle en proposant des gammes de produits respectueux de l’environnement. Si les géants de la mode rapide ne sont pas des modèles à cet égard, ces initiatives présentent au moins les avantages existants.