Des déodorants aux shampooings en passant par les lotions, tous les produits de beauté sont drapés de plastique, mais certaines marques de beauté tentent de changer ce paradigme. Avant les années 1960, il n’y avait pas autant de plastique dans les produits de soins personnels. Par exemple, les parfums avaient des récipients en verre, les savons étaient conditionnés sous forme de barres, les produits de soins capillaires étaient conditionnés dans des pots et des boîtes de conserve car ils avaient une consistance poudreuse. Depuis la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont les principaux consommateurs et producteurs de produits de beauté et de soins personnels, mais le marché européen est encore en phase de reprise. L’armée américaine a mis en place des codes d’hygiène extrêmement stricts pendant la guerre afin de réduire les risques de propagation de la maladie au sein des troupes. Ainsi, lorsque les soldats rentraient chez eux, les habitudes de nettoyage étaient ancrées. Au milieu des années 1920, les soins personnels sont devenus une nouvelle tendance, tandis qu’en 1926, Unilever a lancé une campagne qui laissait entendre que les mauvaises odeurs corporelles nuisaient aux perspectives sociales et professionnelles. De même, avec l’augmentation de la production de films hollywoodiens, le marché des cosmétiques, des crèmes et des articles de soins personnels a littéralement explosé puisque les normes de beauté et les critères de glamour ont été fixés. Au milieu du 20e siècle, tous les articles de soins d’hygiène et de beauté étaient drapés de plastique pour des raisons pratiques et marketing. Il est évident que la consommation de plastique est excessive, mais comment inverser la tendance ? Les emballages écologiques peuvent-ils aider ?
Les entreprises du secteur de la beauté réduisent le plastique
Les articles de soins personnels et les emballages cosmétiques ont rempli toutes les allées des supermarchés et l’industrie vaut 90 milliards de dollars (soit 81 milliards d’euros) uniquement aux États-Unis, ce qui rivalise avec les sports, les marchés de prêts privés et les animaux domestiques si l’on considère les valeurs économiques. Ceci étant dit, l’empreinte plastique de l’industrie est en train de gonfler et l’utilisation du plastique a été multipliée par 120 depuis les années 1960. Sans oublier qu’environ 70 % des déchets plastiques sont jetés dans les décharges. À l’échelle mondiale, l’industrie du conditionnement des articles de soins personnels et des produits de beauté dans des emballages en plastique génère environ 23 milliards d’euros. Cela étant dit, réduire les emballages en plastique ou simplement les diminuer peut être un défi. Cependant, les marques utilisent des emballages sans plastique. Par exemple, certaines marques utilisent des emballages en verre, même si ces derniers coûtent dix fois plus cher que les emballages en plastique, et ce parce qu’ils sont entièrement recyclables. En outre, les frais d’expédition plus élevés des emballages en verre ne les freinent pas, ce qui constitue une mesure prise par les marques de produits de beauté pour réduire la consommation de plastique. Cependant, les plastiques biosourcés et biodégradables ont récemment fait leur apparition, car les consommateurs font pression pour obtenir des emballages écologiques. De plus, certaines entreprises et marques s’attaquent au problème du plastique en redessinant les produits de beauté (Lush Cosmetics est l’une d’entre elles qui a redessiné le shampoing et lui a donné la forme d’une barre ; oui, ils ont abandonné le shampoing liquide). C’est un point de vue extrêmement intéressant, car les crèmes hydratantes, les shampooings et les après-shampooings contiennent principalement de l’eau, et les marques doivent donc transporter de l’eau, d’où l’empreinte eau, l’empreinte carbone et l’empreinte plastique. Cela dit, d’autres entreprises de beauté s’essaient à la méthode de remplissage pour réduire les besoins de reconception et de refabrication de l’emballage.
En France la valorisation et le tri des déchets, notamment plastiques, a ses experts connus et reconnus, plus d’informations sur tri-logic.fr !
Laver la routine de beauté des microplastiques
Pour ceux qui ne le savent pas, les microplastiques ont tendance à nuire à la faune et à polluer les océans, et les produits de beauté avec un emballage cosmétique s’ajoutent à ce problème. Pour s’attaquer à ce problème, certaines marques utilisent le boîtier métallique qui a conservé le sens de la beauté de luxe et l’idée entière est de créer un emballage rechargeable, et ils ont l’intention d’utiliser des matériaux d’emballage biodégradables pour emballer les plateaux de recharge. Sans oublier que certaines marques de cosmétiques bio ont tout simplement refusé de fabriquer les masques en feuille pour le visage parce qu’il n’y avait aucun moyen de les emballer de manière durable (cela pourrait rapporter tellement de bénéfices, mais hé, tout pour l’environnement !).
Qui va résoudre ce problème de plastique ?
À vrai dire, il faut un village pour résoudre le problème du plastique, car il est fortement ancré dans la chaîne d’approvisionnement moderne. Il est assez évident que l’industrie des soins personnels et de la beauté se développe à pas de géant, ce qui signifie que davantage de produits atterrissent dans les mains des consommateurs. Par conséquent, même si les marques choisissent des emballages efficaces, elles doivent concentrer leurs efforts pour réduire le problème du plastique. Par exemple, L’Oréal et Unilever ont signé la « nouvelle économie du plastique », qui prévoit la création d’emballages 100 % rechargeables, réutilisables et compostables d’ici 2025. Selon ces entreprises, elles ont déjà augmenté l’utilisation de plastique recyclé dans les emballages. Ainsi, ces changements jouent un rôle essentiel dans la réduction ou l’arrêt du processus de consommation de plastique.
L’avènement des emballages écologiques
Alors que les marques tentent d’inverser l’utilisation accrue d’emballages en plastique, elles misent également sur les emballages écologiques. Il ne serait pas faux de dire que les consommateurs passent à des normes de vie plus respectueuses de l’environnement, car ils sont conscients des habitudes d’achat et du niveau de durabilité qui peut être atteint en passant à différents produits de beauté ou de soins personnels. Cela dit, ce changement environnemental sera optimisé par l’utilisation de matériaux écologiques et d’emballages recyclables. Il est donc évident que quelque chose va changer en ce qui concerne l’utilisation de matériaux plastiques non recyclables. Ainsi, à l’avenir, les emballages écologiques et durables seront plus accessibles dans les produits courants. L’utilisation d’emballages rechargeables est devenue plus utile et promet des avantages à long terme et cela crée une incitation évidente au réachat.