Le coût environnemental et social de la fast fashion

Bien que la sonnette d’alarme soit tirée, l’industrie vestimentaire ne cesse de tourner en faveur du fast fashion. Celle-ci est responsable d’une émission de gaz à effet de serre en quantité infime à l’échelle mondiale. Des statistiques démontrent que cette pollution occupe une place prépondérante dans la détérioration de l’environnement écologique de la planète. Les industries exploitent les produits à une vitesse phénoménale et les marchandises sont vendues à bas prix. Ce qui favorise leur prolifération.

En quoi consiste le fast fashion ?

Il s’agit entre autres d’un phénomène récent, démocratisé par les grandes industries de la mode œuvrant dans le domaine vestimentaire. En effet, cette popularisation est accélérée par les réseaux sociaux et le web. Pour information, le fast fashion vient d’un terme anglo-saxon afin d’exprimer l’idée de renouvellement rapide de la mode vestimentaire. L’objectif est alors de mettre immédiatement en vente les produits d’ancienne tendance pour renouveler sans délai la garde-robe de la clientèle. La marque de vêtement trouve vite des consommateurs chaque saison. Les vêtements sont produits et stockés d’abord pour être renouvelés avant d’être vendus à des prix relativement bas. Le but étant de fidéliser les clients.

L’industrie textile, un désastre socio-environnemental

La mode rapide ou cette mode jetable connue sous l’appellation de fast fashion affecte clairement la société et son environnement. Et c’est d’autant plus grave parce que les collections sont renouvelées à une vitesse exponentielle. C’est dans ce cas qu’on découvre que la balance est à l’avantage du domaine économique. Les aspects sociaux et écologiques sont négligés au point de les voir souffrir atrocement. En effet, la surconsommation vient empêtrer la situation. Les impacts négatifs ne passent pas inaperçus au point de laisser des marques indélébiles. Les matières synthétiques qui se déversent dans les océans et les eaux douces sont des produits toxiques. La production végétale et animale souffre également de cette situation à cause des engrais chimiques.

Le fast fashion, un danger pour la santé

En général, les vêtements qui ne sont pas encore hors d’usage font l’objet de traitements spéciaux avant d’être remis sur le marché. Le produit de désinfection est le formaldéhyde qui permet d’éviter la moisissure sur les vêtements. Si le corps est longtemps exposé à ce produit, il risque de contracter des allergies plus ou moins sévères. Le fast fashion n’est pas lui-même un produit impropre à la consommation. Toutefois, il s’agit d’un produit nocif à cause des toxines contenues dans ses substances. Il n’est plus à prouver que même les travailleurs des industries textiles soient exposés à ce danger qui ruine progressivement leur santé. D’ailleurs, les allergies peuvent devenir ainsi des infections difficiles à traiter ou même du cancer.