Tout comme la pollution de l’environnement, la pollution de l’air intérieur entraîne des effets néfastes sur la santé. Vivre entre quatre murs exige une meilleure qualité de l’air intérieur. Pour une isolation thermique réussie et une efficacité maximale de vos équipements, il vous faut réfléchir au préalable à la nécessaire ventilation de votre logement et au contrôle des fuites d’air dans les parois. C’est pourquoi l’État français exige une nouvelle réglementation des systèmes de ventilation. Il s’agit d’un protocole qui consiste à réduire la consommation énergétique et l’émission de CO2.
L’audit de ventilation RE2020 pour la régulation de l’air intérieur
La loi ELAN concerne l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Elle consiste entre autres à remplacer l’ancienne réglementation thermique RT2012 par la RE2020. Cette dernière a pour but d’atteindre la neutralité carbone des logements en 2050. C’est ainsi que la réglementation environnementale succède la réglementation thermique en France. En effet, le domaine du bâtiment consomme la majorité d’énergies et émet environ 25 % de CO2 de l’hexagone. L’audit de ventilation RE2020 est donc une stratégie de mesure d’amélioration des réseaux de ventilation des logements qui se trouvent dans de nouveaux bâtiments ayant un permis de construire à partir du janvier 2022. Cette méthodologie a permis de retrouver un défaut de système de ventilation dans 70 % des bâtiments en voie de construction. Dans le but de baisser ce niveau de non-conformité, l’État a voulu établir un audit de ventilation pour complémenter la RE2020 afin d’éviter les erreurs sur les constructions à venir. Depuis janvier 2022, la vérification des systèmes de ventilation est obligatoire. Un opérateur 8741 reconnu par l’état effectue ce contrôle. Seuls les bâtiments résidentiels neufs sont concernés par ce protocole ventilation RE2020. L’audit ventilation étudie uniquement les réseaux de ventilation mécanique. Il consiste donc à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre habitation. Pour plus amples informations, veuillez visiter re-2020.tech
Quels sont les buts de l’Audit Ventilation RE2020 ?
Il est essentiel de faire un Audit de Ventilation dans son habitation ou dans un bâtiment neuf. Tout d’abord, cet audit réseau de ventilation vise à atteindre son principal but de la réglementation RE2020 : perfectionner la performance énergétique des immeubles. Réellement, un immeuble qui a une faible consommations énergétiques émet peu de dioxyde de carbone. Il a également pour objectif de rendre la qualité de l’air intérieur meilleure. D’où le caractère obligatoire de l’Audit Ventilation RE2020. Les objectifs de ce protocole concernent surtout la santé. La qualité de l’air intérieur des logements intervient dans les besoins fondamentaux de ses occupants. Elle impacte l’hygiène et le confort de ses habitants. Les performances énergétiques et la durabilité du bâtiment dépendent de la qualité d’air. Partant de ce fait, une installation inadaptée ou des défauts de système de ventilation dans un immeuble entraînent des effets néfastes sur la santé de ses occupants. De plus, un dysfonctionnement de ce système entraîne des moisissures et un excès d’humidité qui risquent de détruire le bâtiment. Un réseau de ventilation mal entretenu nécessite des réparations. Cependant, les coûts incohérents peuvent être évités par l’établissement d’un Audit de ventilation.
Quelles sont les missions de l’Audit Ventilation RE2020 ?
Pour établir un diagnostic des réseaux de ventilation, l’Audit Ventilation RE2020 élabore une stratégie et un protocole bien précis. L’Observatoire National Ventilation se trouve à la tête de cet Audit. Il vérifie minutieusement les exigences de la réglementation RE2020. Il contrôle le fonctionnement du système de ventilation et la qualité de l’air intérieur. Il a pour mission de réduire la consommation d’énergie et de quantifier les performances des systèmes de ventilation mécanique des bâtiments neufs. Plus précisément, l’audit consiste à faire une vérification visuelle de tous les réseaux de ventilation dans un bâtiment en construction. Les experts mesurent la pression et le début au niveau des conduits de ventilation afin de proposer des solutions pour améliorer le système de ventilation.